Style et ambiance : comment avoir un feed Instagram Impactant
Parce que ton objectif premier, c’est de marquer les esprits. Le style photo de ton compte Instagram, c’est ce qui va le rendre unique. C’est l’ambiance de ton compte. Mais pourquoi est-ce si important de créer un feed harmonieux ?
Trouver son style et son ambiance pour avoir un feed Instagram Impactant
Parce que ton objectif premier, c’est de marquer les esprits.
Le style photo de ton compte Instagram, c’est ce qui va le rendre unique. C’est l’ambiance de ton compte. Mais pourquoi est-ce si important de créer un feed harmonieux ?
Tout simplement car ça va te permettre d’attirer l’attention sur ton compte et de te démarquer de la concurrence, en créant une identité visuelle forte. Mais surtout, un feed harmonieux va te permettre de convertir les visiteurs de ton compte en followers. Car l’enjeu premier de tout compte Instagram est bien celui-là : développer sa communauté. C’est ensuite le style de tes photos qui va attirer l'œil de ta cible lorsqu’elle se baladera dans son fil d’actualité, et qui l'incitera à cliquer pour aller visiter ton profil et ainsi découvrir ton feed impactant.
C’est primordial que ton compte ne soit pas victime du scroll compulsif, si propre à Instagram et ses utilisateurs. Si tu n’as jamais entendu parler du “Scroll & Stop”, sache que c’est la manière dont le monde entier utilise Instagram. On “scroll” le feed vers le bas et on s’arrête sur les contenus qui retiennent notre attention. Le but de créer un feed harmonieux est justement que ta cible s’arrête sur ta photo car elle se démarque des autres par son ambiance, son style et ses couleurs. Alors évidemment, la qualité des photos postées est un facteur clé de réussite (nous en avons déjà parlé sur ce blog), mais le plus important est de créer une ambiance qui te distingue des autres.
Première bonne nouvelle : pas besoin d’être photographe pour créer un feed Instagram qui marque les esprits.
Ce qui importe c’est l’ambiance qui s’en dégage. Et on en trouve de toutes sortes : naturelle, vintage, sombre, noir & blanc, lumineuse, froide… On sait que cela peut paraître abstrait dis comme ça, alors voici quelques exemples pour illustrer notre propos :
Alors qu’est-ce qui définit une ambiance ? Comment choisir la tienne ? Quelles questions dois-tu te poser et quels outils dois-tu utiliser pour ne pas te tromper ?
On voit tout ça ensemble dans cet article.
Qu’est-ce qui définit une ambiance et comment choisir la sienne ?
Les 3 éléments à prendre en compte pour choisir une ambiance à appliquer sur tes photos sont :
- Les couleurs, qu’on retrouve dans la roue des couleurs et dont on parlera en détails dans la partie suivante.
- La saturation, qui correspond à l’intensité des couleurs choisies.
- La luminosité, qui correspond à la luminosité des couleurs choisies.
Pour choisir ton ambiance sur Instagram, tu vas mettre de côté les couleurs et te concentrer sur les 2 autres paramètres : la luminosité et la saturation. Quelles que soient les couleurs que tu choisis, c’est le degré de saturation et de luminosité qui créera l’ambiance de ta photo.
Pour que tu puisses bien différencier les 2, sache qu’à mesure que la luminosité augmente, ta couleur va tendre vers le blanc, et vers le noir lorsqu’elle diminue. Tandis qu’à mesure que la saturation augmente, les couleurs semblent plus pures, et lorsqu’elle diminue, les couleurs semblent plus délavées ou pâles. Place le curseur à 0 et tu auras du gris, à 100 tu auras ta couleur à sa plus forte intensité. Exemple sur une couleur jaune orangée :
Pour choisir ton ambiance, tu vas donc devoir réfléchir au degré de luminosité et de saturation que tu veux donner à tes couleurs. Alors, pour ne pas se tromper, voici quelques questions à se poser pour choisir l’ambiance à donner à ton compte Instagram ?
- Qu’est-ce qui va être shooté et posté sur ton compte ? (objets, paysages, visages, animaux…)
- Quel est l’environnement dans lequel tes photos vont être prises ? (extérieur, intérieur, en pleine nature, en ville, sur un chantier, dans des bureaux…)
- Quel mood as-tu envie de faire ressortir de tes photos ? Quelque chose de chaud, de lumineux ? Ou plutôt quelque chose de sombre, minimaliste et sobre ? Ou bien rétro ? Coloré ?
Tous ces éléments vont jouer dans ton ambiance.
Par exemple, il sera difficile de créer un feed lumineux si 90% des photos que tu prends sont prises en forêt ou tard le soir.
Un conseil : inspire-toi des comptes Instagram qui t’inspirent et analyse-les. Concentre-toi sur les éléments évoqués plus haut : les couleurs, la saturation, la luminosité, l’environnement dans lequel sont pris les photos etc.
Quelles couleurs choisir pour son compte Instagram ?
Tu t’en doutes, le choix des couleurs à faire ressortir sur ton compte Instagram est d’une importance majeure. La saturation et la luminosité vont te permettre de créer une ambiance précise, mais bien définir tes couleurs va apporter une cohérence et une harmonie à ton feed. Alors si ce n’est pas déjà fait dans ta charte graphique, commence par choisir 2 à 3 couleurs. Mais comment faire ?
Il existe 3 méthodes pour bien choisir ses couleurs : celle des couleurs complémentaires, des couleurs monochromatiques ou bien des couleurs analogiques.
- La technique des couleurs complémentaires consiste à choisir des couleurs qui sont opposées : orange et bleu par exemple.
- La technique des couleurs monochromatiques consiste à choisir une seule couleur mais sous différentes teintes.
- La technique des couleurs analogiques consiste à choisir 3 couleurs qui se suivent sur la roue des couleurs.
Pour bien choisir tes couleurs, on te conseille d’utiliser l’outil “Color Wheel”, de Canva, qui t’aidera à trouver la meilleure association de couleurs en appliquant la technique que tu auras choisie parmi les 3 qu’on vient de te présenter.
- Alors quelles sont les questions à se poser pour choisir tes couleurs ?
- Quel arrière-plan vas-tu avoir sur tes images ? Quelles couleurs y seront associées ?
- Dans quelles situations vas-tu prendre ces photos ? Heure de la journée, lumière extérieure, présence de gens ou non…
Exemple : si tu as l’habitude de prendre des photos de forêts ou de montagnes, il sera difficile de faire ressortir du orange ou du jaune. À l’inverse, il est difficile de faire ressortir du noir lorsque toutes tes photos sont prises à l’extérieur et en plein jour.
L'arrière-plan de ta photo
L'arrière-plan de ta photo et le moment auquel elle est prise va avoir une grande importance dans les retouches que tu vas effectuer. Pour t’aider dans le choix de tes couleurs en fonction de l'arrière-plan et de l’environnement dans lequel seront prises tes photos, on te conseille de te référer à ce visuel :
Cet outil visuel va t’aider à choisir quels types de couleurs choisir en fonction de ton arrière-plan. Si par exemple tu as tendance à prendre des photos en forêt ou en montagnes, il est pertinent que tu t’orientes vers un spectre de couleur vert. Si c’est mer ou dans le ciel, vers du bleu.
Maintenant que tu as compris comment se détermine une ambiance de compte Instagram, que tu as compris les principes de saturation, de luminosité, et que tu sais comment choisir ses couleurs, nous allons prendre 2 comptes Instagram aux ambiances différentes et les analyser ensemble :
Voilà, tu as maintenant toutes les cartes en main pour définir le style et l’ambiance de ton compte Instagram. Il est temps de marquer les esprits… À toi de jouer !
PS : Une fois que tu auras lancé ton compte, n’hésite pas à faire appel à la solution OVB pour booster ton Instagram, développer ta communauté et gagner de nouveaux clients.
Vous voulez passer à la vitesse supérieure ?
Nos articles
5 façons de faire fonctionner l'algorithme à votre avantage
L'algorithme d'Instagram est considéré par les utilisateurs comme l'ennemi numéro un. Dans cet article, nous allons vous montrer cinq façons de vous lier d'amitié avec l'algorithme afin qu'il fonctionne à votre avantage.
Hashtags : les 3 erreurs qui vous nuisent sur Instagram
Miser sur la popularité, se limiter à 5 ou les placer en commentaire : 3 idées reçues sur les hashtags qui freinent votre visibilité. Chez OVB, on démêle le vrai du faux pour vous aider à faire décoller votre compte Instagram.
4 erreurs qui font que votre compte Instagram ne bouge pas !
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, malgré des posts publiés régulièrement, malgré une centaine de hashtags sous vos photos, la croissance et l'engagement de vos followers sont faibles ? Si c'est le cas, cet article a été préparé juste pour vous !