Hashtags : les 3 erreurs qui vous nuisent sur Instagram

Miser sur la popularité, se limiter à 5 ou les placer en commentaire : 3 idées reçues sur les hashtags qui freinent votre visibilité. Chez OVB, on démêle le vrai du faux pour vous aider à faire décoller votre compte Instagram.

Hashtags : les 3 erreurs qui vous nuisent sur Instagram

Hashtags : les 3 erreurs qui vous nuisent sur Instagram

Miser sur la popularité, se limiter à 5 ou les placer en commentaire : 3 idées reçues sur les hashtags qui freinent votre visibilité. Chez OVB, on démêle le vrai du faux pour vous aider à faire décoller votre compte Instagram.

Quels hashtags privilégier sur Instagram ? Combien en mettre dans vos posts ? Les placer en légende ou en commentaire ? Autant de questions que vous vous posez probablement pour optimiser vos résultats sur le réseau.


Aujourd’hui, nous allons voir quelles sont les 3 grandes erreurs des créateurs de contenu en matière de # sur la plateforme. 

Des idées reçues qui freinent le puissant effet de levier que représentent les fameux mots-clés. Bien sûr, nous vous donnerons toutes les bonnes pratiques à adopter pour développer votre compte et augmenter votre nombre d’abonnés.

Erreur n°1 : miser sur les hashtags à haute densité

Pour de nombreux utilisateurs, se positionner sur des # à forte densité (+ de 500 000 publications) : c’est le Graal. Rien de plus logique. Être affiché sous l’un de ces mots magiques fait exploser la visibilité et engendre une quantité de likes, de commentaires et d’abonnements.


Sauf que non : la concurrence y est bien trop forte. En pratique, vous n’avez quasiment aucune chance d’apparaître dans les résultats.  Mais ne vous y trompez pas. Ce n’est absolument pas une limite de croissance pour votre compte Instagram.

En réalité, vous n’avez pas besoin d’être visible par le plus grand nombre. Ce dont vous avez besoin, c’est d’être vu par les bonnes personnes : 

  • celles sensibles à vos posts et qui sont en accord avec vos valeurs, 
  • celles qui consomment et interagissent avec votre contenu dans la durée,
  • celles qui achètent vos offres.


Pour atteindre votre audience cible, la meilleure stratégie consiste à concentrer vos recherches sur les hashtags qui comptent entre 20 et 100 k publications


Miser sur des mots-clés plus spécifiques étend largement vos chances de vous positionner et de vous démarquer. Vous constituez une communauté active et augmentez votre taux d’engagement : le combo gagnant pour booster votre compte Instagram.


Sélectionnez tout de même quelques hashtags tendances pertinents si votre publication s’y prête et insérez également 2 ou 3 mots-clés de niche dans votre liste. Mixer les expressions de différentes densités est une pratique qui a fait ses preuves et qui est fréquemment utilisée par les experts du réseau.


Pour la répartition, voici de quoi vous situer : 
# - de 20 k : 10 % de votre liste 
#  20 à 100 k : 70 % de votre liste
# + de 100 k : 20 % de votre liste


À ne surtout pas considérer comme une règle stricte, cette indication est un repère pour vous aider de façon concrète à élaborer votre stratégie de hashtags sur Instagram. 

Erreur n°2 : limiter à 5 le nombre de hashtags dans vos posts 

3, 8, 15 ? Les avis se contredisent quant au nombre de hashtags à insérer dans les posts Instagram. Certains vous diront qu’il faut en mettre 30 (le maximum) par publications. D’autres se basent sur une communication du compte @creators pour affirmer que le bon chiffre se situe entre 3 et 5. 


Alors pourquoi une telle divergence ? 

Tout simplement parce qu’il n’y a pas de recette miracle à appliquer. Pour adopter les meilleures pratiques, il faut comprendre le fonctionnement de la plateforme et déceler ce qui se cache derrière ces chiffres. La priorité de l’algorithme revient aux interactions.  Une fois que vous avez cette information en tête, tout devient plus clair. 


  • Mettre 30 # s’il n’y en a que 15 qui correspondent réellement à votre post ne sert à rien. Si la moitié d’entre eux ne créent aucun engagement, ils nuiront à la mise en avant de votre contenu. 


  • Au contraire, n'insérer que 2 ou 3 # sur vos publications revient à vous mettre des barrières inutiles et à sous-utiliser le potentiel des outils de la plateforme.


Pour preuve, Later a récemment publié ses statistiques, basées sur plus de 18 000 posts. Contre toute attente, les meilleurs résultats reviennent encore aux posts qui incluent entre 20 et 30 hashtags. Il semble donc que de se référencer sur un grand nombre de mots-clés reste la meilleure stratégie, à condition de bien les choisir ! 


Chaque # pertinent est une porte d’entrée à de nouveaux followers. Avant de penser quantité, faites donc de la qualité votre boussole. 


Pour connaître le nombre optimal de # à inclure dans VOS publications, la meilleure solution est de tester, tester et encore tester. Variez leur nombre régulièrement et analysez ensuite ceux qui ont le mieux marché en fonction du type de post.


Erreur n°3 : mettre les hashtags en commentaire 

Une pratique courante que vous avez probablement déjà pu remarquer sur Instagram est de placer les # dans les commentaires.  De nombreux instagramers ont adopté cette habitude pour faciliter la lecture de leurs posts. 

Une bonne idée à priori, alors pourquoi est-ce une erreur ? 

Dans un communiqué datant d’août 2021, la plateforme informe ses utilisateurs : les hashtags en commentaire ne sont pas indexés dans le moteur de recherche. Cela engendre donc une énorme perte de visibilité et bloque largement l’impact potentiel de votre publication. 

La bonne méthode est d’inclure vos # dans la légende du post.


Et pour qu’ils ne nuisent pas à la lecture, vous pouvez appliquer une astuce toute simple, mais redoutablement efficace : insérer des sauts de ligne après votre texte. Les hashtags seront automatiquement masqués, tout en restant actifs et consultables dans “…suite”.


Conclusion

Pour optimiser vos résultats sur Instagram grâce aux hashtags :

  • Sélectionnez en priorité des mots-clés de faible densité (moins de 100 000 publications),
  • testez différentes longueurs de listes en fonction de votre contenu,
  • placez-les toujours dans la légende.


Le plus important est de mettre l’accent sur la pertinence dans le choix de vos expressions clés. Les hashtags doivent correspondre aussi bien à votre compte, qu’à votre contenu et à votre cible. 

C’est une condition indispensable à remplir pour susciter de l’engagement et atteindre vos objectifs de croissance. Car, bien plus que vos # : c’est l’interaction qui prime sur le réseau et garantira le succès de votre compte Instagram. 

Partager cet article

Vous voulez passer à la vitesse supérieure ?

Nos articles

5 façons de faire fonctionner l'algorithme Instagram à votre avantage

5 façons de faire fonctionner l'algorithme à votre avantage

L'algorithme d'Instagram est considéré par les utilisateurs comme l'ennemi numéro un. Dans cet article, nous allons vous montrer cinq façons de vous lier d'amitié avec l'algorithme afin qu'il fonctionne à votre avantage. 

Trouver son style et son ambiance pour avoir un feed Instagram impactant

Style et ambiance : comment avoir un feed Instagram Impactant

Parce que ton objectif premier, c’est de marquer les esprits. Le style photo de ton compte Instagram, c’est ce qui va le rendre unique. C’est l’ambiance de ton compte. Mais pourquoi est-ce si important de créer un feed harmonieux ?

4 erreurs qui font que votre compte Instagram ne bouge pas !

4 erreurs qui font que votre compte Instagram ne bouge pas !

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, malgré des posts publiés régulièrement, malgré une centaine de hashtags sous vos photos, la croissance et l'engagement de vos followers sont faibles ? Si c'est le cas, cet article a été préparé juste pour vous !